Action publique 2022 : Accompagner la transformation des administrations
ACTION PUBLIQUE 2022
Les premières mesures du comité interministériel de la transformation publique (CITP)
5 grands axes de travail
- Un nouveau contrat social avec les agents publics
- Plus de libertés et de responsabilités pour les managers publics
- Renforcer la transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics en relation avec les usagers
- « Franceconnect » : accélérer la transformation numérique des administrations de la France
- Accompagner la transformation des administrations
Redonner du sens
La transformation de l’action publique ne pourra pas se faire sans redonner sens et confiance à celles et ceux qui font vivre le service public au quotidien. C’est le sens des mesures annoncées par Édouard Philippe.
Accompagner la transformation des administrations
Aucune transformation ambitieuse ne peut réussir sans investissement pour concevoir et développer les nouveaux modes de faire et accompagner le changement.
- Dotation de 700 millions d’euros
C’est pour cela que le Gouvernement a décidé — au titre du Grand plan d’investissement annoncé par le Premier ministre le 25 septembre 2017 — de mettre en place un Fonds pour la transformation de l’action publique, doté de 700 millions d’euros sur cinq ans, dont 200 M€ d’autorisations d’engagement en 2018.
- Le Gouvernement lance le premier appel à projets
Le Fonds pourra soutenir des projets de nouveaux services numériques (dématérialisation de procédures, automatisation de tâches récurrentes, intelligence artificielle), des projets faisant appel à de nouveaux procédés métier ou support des administrations (mise en place de centres de services partagés, nouvelles organisations physiques des lieux de travail, etc) et des projets innovants en matière de pratiques RH ou de rémunérations des agents.
Le comité interministériel de la transformation publique (CITP) se réunira à nouveau en avril 2018 pour arrêter et annoncer la feuille de route.