AGENDA – SEMAINE DE L’INNOVATION PUBLIQUE
Semaine de l’innovation publique du 19 au 25 novembre 2018
Pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la transformation des organisations publiques et les enjeux d’accompagnement associés, vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’information et de présentation de la semaine de l’innovation publique extraits du portail de la modernisation de l’action publique
Cette semaine de rencontres et d’échanges est organisée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
La DITP comprend :
- le service « accélération des transformations » ;
- les départements « méthodes innovantes, sciences comportementales et écoute usagers », « performance des services publics, transformation managériale et transformation numérique » et « pilotage du programme de transformation de l’action publique » ;
- les missions « communication » et « soutien ».
Présentation de l’événement
La Semaine de l’innovation publique permet la rencontre entre les citoyens, les services de l’Etat, les collectivités territoriales.
Elle démontre que l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile. Elle s’inscrit dans la lignée du programme Action publique 2022 en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques.
La programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d’innovation. Elle permet aux professionnels et au grand public de :
-
découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
-
rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
-
participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.
L’innovation publique, c’est quoi ?
L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.
L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.
Pour compléter votre information :
Articles similaires