Lancement du laboratoire : Lab.0
Laboratoire des transformations
Moment historique, première pierre… lundi 6 février 2017, devant les étudiants de la deuxième promotion, Anne de Blignières-Légeraud et Olivier Charbonnier ont lancé le « LAB.0 », laboratoire des transformations de l’Executive Master Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques.
« Le laboratoire des transformations dans les organisations publiques est un espace de discussion et de réflexion où se croisent et s’articulent le regard de l’enseignant-chercheur, celui du coach, celui du consultant, celui du dirigeant, celui de l’apprenant, autour d’un objet de travail commun : la place et les missions du coaching dans les processus d’accompagnement des transformations des organisations publiques. »
Anne de Blignières-Légeraud – maître de conférence – directrice pédagogique de l’Executive Master Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques.
> La transformation des organisations publiques comme objet de travail
Un an après la leçon inaugurale prononcée par Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, la question de la transformation des organisations publiques devient très officiellement un objet de travail et de recherche au sein d’une grande université française, Paris-Dauphine, référence en formation et recherche dans les sciences de l’organisation et de la décision.
A l’heure où le rythme des réformes s’intensifie dans toutes les composantes de la fonction publique, il est apparu indispensable de mettre en questionnement la notion de « transformation », comprendre les réalités qu’elle recouvre, ses incidences en termes d’organisation, de gouvernance, de management… mais également en terme de relation au travail. La transformation est abordée dans une temporalité longue, comme un état de changement permanent qui fait bouger les lignes de l’ensemble du système.
> Un positionnement de pionnier
Ce projet de laboratoire vient affirmer le positionnement précurseur qui a prévalu à la création du master de « coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques ».
Parce que cette transformation ne peut se faire sans l’aide de professionnels capables d’intervenir aux côtés des acteurs, des équipes et des organisations pour faciliter le changement, il est devenu crucial de former des accompagnateurs de la mutation en cours : des coachs spécialisées au service des organisations publiques. En faisant ce pari, Paris- Dauphine contribue à l’émergence d’une nouvelle filière professionnelle au service de l’accompagnement humain.
Comme dans toute démarche pionnière, la création d’un espace de discussion et de réflexion au sein d’une instance universitaire contribue à légitimer la formation et, à travers elle, les diplômés qui vont intervenir en accompagnateurs des dirigeants publics, de leurs équipes et des organisations publiques, dans un environnement évolutif caractérisé par des mobilités, des adaptations de mission, des redéploiements de structure et des réformes territoriales.
> Un parrain qui veut « faire bouger les lignes pour choisir de quoi demain sera fait. »
A l’invitation d’Anne de Blignières, Olivier Charbonnier (voir éléments biographiques ci-dessous) a accepté de venir apporter son expérience et son expertise pour le lancement du Lab.0. Le parrain du jeune laboratoire se présente comme un défricheur, comme un rêveur « d’un monde meilleur ».
Pour Olivier Charbonnier, nous ne sommes qu’au tout début de la réflexion. Vers où allons-nous ? Nous ne le savons pas mais il devient évident que les organisations publiques doivent bouger, interroger leur devenir, imaginer leur futur au risque de s’essouffler voire de s’éteindre.
Il n’y a pas de modèles universels prêts à l’emploi. Il faut les inventer, au sein même des organisations, en associant la communauté des acteurs internes et les parties prenantes externes. Olivier Charbonnier insiste sur le fait que les organisations doivent accepter d’expérimenter, de valoriser les innovations et les innovateurs, de lâcher les schémas traditionnels pour encourager la disruption, d’accepter de se tromper pour mieux apprendre. Il s’agit bien là d’une nouvelle approche ; un séisme pour certains, une chance pour d’autres.
> Un espace ouvert de co-élaboration
Il s’agit donc de mettre en débat la transformation au cœur des organisations. Le LAB.0 se veut le lieu privilégié d’échanges pour l’ensemble des parties prenantes : enseignants-chercheurs, dirigeants publics, consultants, coachs, apprentis coachs, coachés…
C’est un espace de réflexion et de créativité en devenir, au service de la construction d’un modèle de conduite du changement.
C’est un espace qui souhaite nourrir le débat à partir :
– de travaux de recherche en sociologie des organisations, psychosociologie et nouvelles formes d’organisation du travail,
– du regard croisé de professionnels sur la pratique de coaching
– de retours d’expérience de cas de transformation
– d’analyse de cas de transformation d’organisations publiques
Première pierre, moment historique… certainement. L’équipe du laboratoire prépare
dès aujourd’hui les prochaines étapes pour que le laboratoire prenne corps peu à peu. Toutes celles et tous ceux que les enjeux de l’homme au travail et les transformations organisationnelles du secteur public intéressent, sont invités à venir apporter leur contribution à ce projet.
Olivier Charbonnier est le DG du Groupe Interface (cabinet-conseil chargé d’accompagner les organisations publiques et privées sur des enjeux d’organisation, de management, de formation et de gestion des emplois et des compétences) et président de Consultants Sans Frontières.
Il est également le co-fondateur de DSides, agence d’intelligence numérique, pédagogique, collaborative qui accompagne les entreprises dans le développement des usages numériques au travail. Le laboratoire DSides explore les nouvelles façons d’apprendre, de travailler et de penser au XXIème siècle.