Transformation numérique et pratiques managériales (ressource web)
Thématique : Transformation numérique et pratiques managériales
Ressource : site de la fonction publique – direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) – Evénement : atelier public-privé du 2 mars 2017 « Transformation numérique et pratiques managériales »
Contexte : Atelier « Transformation numérique et pratiques managériales » (2 mars 2017)
L’atelier « Transformation numérique et pratiques managériales » a eu pour objectif de donner des illustrations concrètes de l’impact de la digitalisation sur les pratiques managériales.
La transformation numérique impacte directement la fonction de manager à au moins trois égards :
– parce qu’elle oblige à repenser le rapport de manager à collaborateur ;
– parce qu’elle peut engendrer une déconnexion entre les compétences du manager et celles de ses collaborateurs ;
– parce qu’elle oblige à inventer ou s’approprier de nouveaux rituels.Les retours d’expérience partagés dans le cadre de cet atelier montrent qu’un ajustement des pratiques managériales est nécessaire et que, sur ce sujet, la réponse apportée par les organisations est plurielle :
– évolution impulsée par la structure ;
– régulation des pratiques ;
– accompagnement du manager au changement de posture.
Documents associés
Focus sur : le support de présentation
Dans ce support de présentation, il est notamment question de :
- Définition de la transformation numérique et d’une frise qui met en perspective les grandes étapes de l’histoire du couple : technologie et management (diapo 2)
- Déconnexion (diapo 12)
- Equilibre de vie personnelle et vie professionnelle (diapo 14) et des « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie »
- Innovation managériale = Concilier performance et épanouissement (schéma -diapo 18)
- 7 mythes de la transformation numérique (diapo 19)
Focus sur : le relevé des échanges
Extrait du relevé des échanges de l’atelier 3 qui intéresse plus particulièrement les coachs et accompagnateurs de la transformation des organisations publiques :
Dès lors, la transformation numérique nécessite un ajustement des pratiques managériales, qui peut en particulier s’incarner dans :
- Une redéfinition claire du modèle managérial attendu (créer des conditions de collaboration sur la base d’un état des lieux – croisement des regards collaborateurs-managers, favoriser le management participatif)
- Un accompagnement du manager (formations en ligne, mentorat, tutorat, « mentorat inversé»)
- La mise en œuvre de nouvelles pratiques (co-développement, partage de pratiques entre manager et collaborateurs)
- Une acculturation à la transformation numérique (tronc commun de compétences, de vocabulaire, etc.)
Focus sur : le fonds documentaire
Le document intitulé « fonds documentaire » est organisé sous forme de fiche synthétique qui reprend des éléments clés à retenir sur la thématique du management à l’heure de la digitalisation – extrait :
Ainsi, le manager doit se redéfinir et se réinventer. Il est désormais attendu de lui qu’il soit plus accessible, qu’il se positionne en ambassadeur de la culture numérique et qu’il organise le travail de son équipe de manière transversale, sur un modèle participatif et non plus hiérarchique.
Les éléments de synthèse sont complétés par une liste de références pour aller plus loin : articles de blog, articles de presse spécialisée, infographies, thèses, ouvrages.
Bonne lecture !