LECTURE : La coconstruction un nouvel eldorado ?
Une définition de la Co-construction dans le registre de la participation aux politiques publiques
Dans le registre de la participation aux politiques publiques et de la démocratie participative, Laurent Fraisse, socio-économiste définit le terme de co-construction comme étant :
Un processus institué de participation ouverte et organisée d’une pluralité d’acteurs à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’action publique.
Elle vise à construire l’action publique au sens où celle-ci ne se réduit pas à la production des politiques publiques par le seul système politico-administratif mais tient compte des problèmes soulevés comme des solutions proposées par les acteurs non institutionnels.
Source : http://www.fmsh.fr/sites/default/files/files/Rapport%20Co-construction%20de%20l%27action%20publique%20VF.pdf
Le dossier des Cahiers de la Communication interne n°45 consacré à la co-construction
Dans leur dernier numéro daté de décembre 2019, Les Cahiers de la Communication Interne consacre leur dossier à la co-construction.
A votre lecture : le n°45 des Cahiers de la communication interne – décembre 2019 – édité par l’AFCI – association française Communication interne
Voici un extrait de la présentation de ce numéro :
https://www.afci.asso.fr/publications/toutes-les-publications/les-cahiers-de-la-communication-interne-n45-la-coconstruction-un-nouvel-eldorado/
Plongeons dans la boîte noire de la coconstruction
Si les entreprises repensent régulièrement leur organisation, c’est notamment parce que l’engagement des collaborateurs et collaboratrices est un pilier de la performance mais qu’il reste extrêmement bas en France : 6 % seraient « très engagé·es », 25 % entièrement « désengagé·es1 ».
Comment trouver des solutions ? En faisant une large place à la coconstruction ! En tout cas, c’est le pari qu’ont fait beaucoup d’entreprises ces dernières années, notamment inspirées par les méthodes de travail des start-up et autres entreprises libérées.
Pour ce numéro, nous vous proposons une plongée dans la boîte noire de ce terme en vogue.