Pour accompagner la transformation
« Accompagner la transformation des organisations » implique que nous nous tenions informés des grands courants de fond qui traversent nos sociétés et bousculent les représentations pour mieux comprendre notre monde en mutation. Voici une proposition de lecture pour alimenter notre réflexion et décrypter les grandes tendances. A vous de voir, à vous de lire !
We Demain, l’observatoire d’un monde qui change
La revue We Demain apporte un éclairage singulier sur les mutations en cours. A l’occasion de son 5e anniversaire, We
Demain sort un numéro spécial qui met en perspective un quinquennat de changement sans précédent, Hyperconnexion, transition énergétique, ubérisation, intelligence artificielle, impression 3D, économie du partage, transhumanisme… autant de thématiques abordées page après page avec l’éclairage de grands témoins : Kamel Daoud, Daniel Cohen, Ellen MacActhur, Isabelle Kocher,, Laurent Alexandre, Matin Hirsch, Bertrand Piccard, Miguel Benasayag, Idriss Aberkane.
transformation
La transformation du travail
Ces mutations ont, notamment, un impact direct et décisif sur le monde du travail. Extraits de l’interview de l’économiste, Daniel Cohen (p. 43-45)
« Des économistes comme Michael Osborne assurent que près de 50% des emplois sont menacés par la numérisation, essentiellement dans les professions intermédiaires. »
« L’enjeu devient de savoir quelles sont les tâches que le numérique va détruire et lesquelles vont lui survivre. »
« Des économistes canadiens ont montré que les emplois qui survivraient étaient ceux dotés d’un contenu humain que les machines sont incapables de fournir. »
« La vraie question est de savoir si les salariés ont besoin d’un collectif humain ou s’ils peuvent être en free-lance (…). C’est une exigence du monde moderne que de permettre aux gens d’avoir plusieurs identités, plusieurs espaces de socialisation qui les ressourcent. »
Comprendre la transformation pour mieux accompagner l’humain
Faut-il en avoir peur ? Faut-il s’en réjouir ? La question est plutôt de de comprendre ce qui ce joue ici et maintenant pour accompagner demain toutes celles et tous ceux qui doivent et devront traverser au mieux cette mutation sociale, technologique, économique, politique. L’enjeu est de taille mais il s’annonce passionnant !
Bonne lecture !
1 réponse
[…] Pour accompagner la transformation […]