JACQUELINE DUNCAT : coach interne et responsable d’un pôle de coachs
Mai 2017
Jacqueline DUNCAT
Coach interne et responsable du pôle de coachs du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Jacqueline Duncat se présente comme coach interne et comme responsable du pôle de coachs du ministère de l’agriculture. Ces deux facettes complémentaires de sa mission constituent le socle de son identité professionnelle d’aujourd’hui.
Statutairement, elle est inspectrice générale de la santé publique vétérinaire au sein du ministère. Elle y a assumé, durant des années, des responsabilités managériales de haut niveau ; puis un jour, en 2012, le coach interne en poste est venu lui proposer de lui succéder.
Sa double mission de coach interne
Dans sa mission de coach interne, elle accompagne individuellement les managers qui exercent au sein de son ministère. Ses clients internes sont uniquement des managers. Le choix de la population bénéficiaire est fondé sur le pari qu’un cadre coaché va agir différemment. Sa nouvelle façon de faire et d’être devrait avoir des répercussions sur l’ensemble de ses équipes et plus largement sur toute la communauté.
Dans sa mission de responsable de pôle de coachs, elle assume la coordination d’une équipe de 5 personnes, implantée sur tout le territoire métropolitain. Ces coachs n’exercent pas à temps plein. Ils sont ou ont été managers et leur hiérarchie les autorisent (sur la base d’une convention) à libérer de leur temps pour exercer des missions de coaching.
La mission de coordonnateur du pôle se décline classiquement en termes de gestion, pilotage, suivi, bilan et reporting sur l’activité auprès de la hiérarchie. Plus spécifiquement, Jacqueline recueille l’ensemble des demandes de coaching qui émanent de la ligne managériale de son ministère. Après avoir analysé et validé les demandes, elle assure une première prise de contact avec les candidats au coaching notamment afin de vérifier leur volontariat.
Elle associe ensuite son équipe à la répartition des quelques 30 dossiers à prendre en charge tous les ans. La notion d’équipe et celle de travail en réseau sont importantes pour Jacqueline. Elle a le souci de réunir régulièrement ses collègues coachs pour maintenir la cohésion du groupe, mais également et surtout, pour échanger en toute transparence. Il est essentiel que les coachs de son pôle puissent partager, dans le respect de la confidentialité déontologique, leur expérience, leurs difficultés, s’enrichir de la pratique des autres, découvrir de nouvelles approches théoriques, faire un retour d’expérience sur un outil… Elle veille enfin à ce que chacun continue à se former et soit supervisé.
Le métier de Jacqueline Duncat comporte également un volet de communication. Elle doit assurer la promotion du coaching au sein même de son ministère et, plus largement, dans des instances interministérielles voire inter-fonction publique. Ce travail de conviction et d’acculturation est important pour permettre au coaching de trouver sa juste place dans les dispositifs d’accompagnement des agents publics. Son discours est étayé par une solide expérience de l’accompagnement et une pratique pionnière dans le milieu de la fonction publique.
Son parcours, ses influences, sa pratique
Jacqueline Duncat s’est formée au coaching à l’école de Coaching International Mozaïk.
Elle ne revendique aucune approche exclusive ; elle s’inscrit pleinement dans une approche humaniste qui privilégie la recherche d’un bien être de l’individu au sein de son espace de travail. Elle aime agrémenter sa pratique avec des outils empruntés à la communication non verbale, au dessin… Elle s’inspire aussi du langage ericksonien pour questionner et relancer ses clients.
Sa pratique a été influencée par une année de supervision avec Jacques-Antoine Malarewicz, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’approche systémique en entreprise, à la thérapie familiale et à l’hypnose ericksonienne.
Références professionnelles de Jacqueline Duncat :
- Accréditation ICF – niveau 1
- Adhésion association pro : EMCC
CONSEILS
Pour compléter ce portrait, nous avons demandé à Jacqueline de nous donner quelques conseils. Voici ce qu’elle livre aux apprentis coachs que nous sommes :
Conseil n°1
Créer votre tableau de bord professionnel
Créer un tableau de bord qui vous permettra d’attester de votre activité de coaching : liste des clients, nombre de séances, nombre d’heures ;
Ce document de synthèse sera votre tableau de bord professionnel et pourra servir, tout au long de votre parcours, pour attester très concrètement de votre activité vis-à-vis d’un tiers … en vue d’accréditation par exemple !
Conseil n°2
Créer votre carnet de bord personnel
Après chaque séance :
– quelques notes rapides à la sortie de la séance
– puis prendre un temps de recul pour analyser sa séance et noter les points à capitaliser, les points à approfondir, les pistes d’amélioration, les points à travailler… mais également les points à poser en supervision.
Ce travail constituera le socle de votre carnet de bord personnel, essentiel pour alimenter en continu la réflexion sur votre pratique et poser un regard distancié.
Conseil n°3
Appartenir à un réseau de pairs
Etre membre d’un réseau de pairs est indispensable pour partager vos expériences, questionner votre pratique, s’ouvrir à de nouvelles approches.
Conseil n°4
Adopter la stratégie « des petits pas »
Invitation à la patience : la patience dans votre pratique, la patience avec votre coaché pour lui laisser le temps de faire son propre chemin de changement. Pas après pas, vous devenez coach. Pas après pas, votre client devient plus autonome.
Quelques lectures utiles pour les coachs à partager, pourquoi pas, avec les coachés !
- Robert Maurer – Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen – Livre de
Poche, mai 2007
Conseil n°5
Oser, oser, oser !
Oser utiliser un outil même si vous ne le maîtrisez pas complètement. Découvrir ce que vous allez en faire et partager votre découverte avec vos pairs. Oser être créatif. Oser explorer de nouvelles pistes…
Jacqueline* nous invite donc à oser faire le pas d’après pour construire, en toute liberté, notre identité de coach, qui sera singulière et donc, forcément, unique.
* intervenante dans le Master Coaching et Accompagnement de la transformation des organisations publiques
Merci à Jacqueline de nous avoir accordé cet interview plein d’enseignements et de conseils pour notre future pratique de coachs !
2 réponses
[…] autant de témoignages sur la pratique du coaching dans les organisations publiques. Après l’agriculture, les affaires sociales, la Police nationale, nous entrons aujourd’hui dans le monde de la […]
[…] Jacqueline Duncat, coach interne et responsable du pôle de coachs (témoignage) […]